Cultures
Dust, ville cosmopolite
Dust est une cité particulièrement exceptionnelle à bien des égards. Ici, vous rencontrerez sûrement tous les types d'êtres vivants possibles, se liant tantôt d'amitié, tantôt rivalisant d'une compétition hors-norme. Mélange des cultures, la Cité se veut surtout ouverte à tout le monde, peu importe d'où il ou elle provient, ce qu'il ou elle peut penser. Vous pourrez tantôt croiser un Lunarien investigant sur l'histoire sombre de sa culture, une Antiopéenne augmentée, un Terrian désireux de se faire connaître autrement. C'est pour cela que Dust se veut avant tout comme une ville où tous les mélanges sont possibles, où chacun peut défier ou embrasser sa culture sans le moindre jugement. Peut-être est-ce finalement cela, la culture dustienne, celle d'être un mixte hétéroclite de tout ce que vous pourriez rencontrer dans le système. Seulement, cela se fait en un seul lieu.
Néanmoins, outre les cultures et sous-cultures que vous pourriez rencontrer à travers le système, comme celles venues d'Antiopée, de Luna ou de Terra, les années ont construit une image et une recherche profonde de certains aspects au sein de cette civilisation naissante. Ainsi, Dust semble profondément ancrée autour de quelques axes : l'entraide, comme les premiers colons à leur arrivée, l'exploration, en ce compris la recherche scientifique mais aussi les explorations spatiale, et un profond besoin de reconnaissance par la violence.
La culture de l'entraide
Malgré tout ce que nous pourrions penser d'une société sans une véritable entité organisant et légiférant sur de nombreux aspects de la vie, Dust semble s'être doté de son propre régime. Orienté principalement sur une entraide, de nombreux buildings, voire des quartiers entiers, ont commencé à s'auto-gérer par eux-mêmes, tantôt en fondant des écoles au rez-de-chaussée, tantôt en créant de véritables fermes collaboratives. C'est ainsi qu'on peut voir un peu partout à travers la cité des micro-systèmes prendre forme afin que chacun puisse s'entraider. Fondement même de la « civilisation dustienne », l'entraide permet à chacun de s'implanter au sein de sa communauté.
En effet, si tout le monde est doté de la même chance à son entrée au sein de la Cité, tout le monde ne possède pas pour autant les mêmes compétences et capacités. C'est ainsi qu'un peu partout dans la ville, de petites communautés voient le jour, permettant à chacun de se mettre au service d'autrui.
La culture de l'exploration
Dust ne serait pas cette métropole sans une appropriation d'un concept cher à la population : l'exploration. Si les premiers colons vinrent pour s'installer et échapper aux systèmes qui ne correspondaient guère à leurs valeurs, l'exploration prit une importante place dans le coeur des êtres vivants lors de la deuxième vague d'implatation. Depuis cet instant, il semble que chacun y porte une attention toute particulière. Tout « bon » habitant de Dust doit avoir au moins une histoire à raconter où sa curiosité et son envie de découvrir le poussa à l'aventure. Si on ne peut pas exactement dire que la découverte s'est ancrée au sein des générations, en raison de l'émergence tardive de la Cité, beaucoup considèrent qu'elle n'en serait pas celle qu'elle est aujourd'hui sans l'esprit libre des plus braves.
La culture de la violence
Au sein de Dust, la violence règne en maîtresse apparente dans les rues. Bien qu'elle soit reconnue comme un véritable danger à sa valorisation, chacun considère que la violence permet d'éliminer les faibles et de renforcer les plus puissants. Un dicton dustien dit même dorénavant : « C'est dans l'adversité que la force est révélée », ce qui justifie la loi du plus fort au sein de la Cité. Les plus grands se satisfont très bien de cette violence, tandis que les plus petits tentent de se trouver une place.
Valeurs
La liberté et l'indépendance
Les deux valeurs centrales de la civilisation dustienne sont la liberté et l'indépendance. Etroitement liée pour ceux se déclarant de cette appartenance, les deux notions sont les nerfs vitaux. En effet, c'est avant tout pour cela que les premiers colons débarquèrent sur la planète oubliée autant qu'abandonnée. Et c'est depuis toujours ce pourquoi les habitants se battent : être libre et indépendant. N'acceptant l'autorité d'aucun, que cela vienne de l'intérieur de la Cité ou de l'extérieur, tous considèrent qu'ils sont entièrement libres lorsqu'aucun ne possède un quelconque pouvoir, ou emprise, sur un autre. C'est ainsi qu'aucune police n'existe, pas plus qu'un état administratif ou législateur. La justice est celle des hommes et les vendettas ne sont donc pas rares dans une société où chacun décide de pardonner ou de se venger.
Pour certains, c'est peut-être même ce combat pour leur liberté qui pourrait conduire Dust à s'écraser d'elle-même. En effet, sans un régime ayant autorité, tout le monde peut faire ce qu'il veut, comme il veut, quand il veut et où il veut. Aux risques et périls d'autrui.
Le non-droit
Profondément lié à la liberté prônée par la Cité de Dust, vous ne trouverez nul part sur la planète un quelconque règlement. Le non-droit s'applique à tout instant, mais ceux qui ne respectent pas les règles tacites sont automatiquement vus comme des menaces au système libertaire mis en place il y a bientôt trente ans. En effet, ceux en faveur de la liberté, et ancré dans une culture de la violence, soutiennent que le non-droit est le coeur même de Dust. Cette idéologie est souvent remise en question, notamment lorsque des incidents font de nombreuses victimes pour l'opinion publique. Néanmoins, personne n'a encore été capable de modifier profondément la société et civilisation dustienne.
La curiosité
Moins imprégnée et valorisée que les premières valeurs, la curiosité se veut comme l'une des valeurs néanmoins importante de la civilisation dustienne. En effet, pour de nombreux habitants, c'est la curiosité qui pousse les hommes à se dépasser, que ce soit dans le domaine scientifique, de l'ingénierie, de l'exploration, et bien d'autres encore. Et pour la plupart des citoyens, la curiosité ne peut qu'être nourrie par les esprits libérés des droits et devoirs imposés par les civilisations trop strictes. Nombreux sont donc ceux qui pensent que l'ensemble des valeurs dustiennes sont étroitement liées les unes aux autres.
La réussite et Le succès
Si de nombreuses valeurs sont liées aux origines même de Dust, la réussite personnelle autant que la reconnaissance publique ne se sont ancrées dans les mentalités que plus récemment. Il est venu assez tardivement l'idée que pour être un « bon Dustien », l'accomplissement et le succès, liés à sa personne, étaient importants. Les quelques rares élus sont surtout reconnus pour leurs prouesses, peu importe le domaine. Néanmoins, on peut observer que c'est plus souvent les scientifiques, les aventuriers et ceux allant au-delà des frontières du monde connu, qui sont reconnus par leurs pairs. Il semblerait qu'un cas soit moins reconnu que les autres. Ainsi, il est étonnant d'observer qu'à Dust, les marchands et ceux qui amassent des richesses pour leur seul compte soient peu enviés. Certains considèrent ainsi que les plus grands accomplissements sont les faits qui peuvent marquer la jeune histoire de la Cité.
Vie quotidienne
La naissance & la mort
A Dust, l'anonymat est sûrement le maître-mot qui règne le plus dans les rues. Tout le monde se fiche de la naissance d'un nouveau-né, peu importe qu'il soit le premier ou le vingtième d'un couple. Et tout le monde se désintéresse aussi naturellement de la mort d'un homme. Une rumeur circule même sur Dust que certains resteraient plusieurs semaines au sein de leur appartement avant que d'autres locataires viennent à se plaindre des odeurs nauséabondes.
Il n'existe pas un hopital où l'on peut donner naissance, ou mourir. A Dust, tout se fait chez soi, ou par l'intermédiaire de la communauté dans laquelle vous résidez. Si un système de sage-femme est mis en place, peut-etre que les femmes enceintes auront la chance d'avoir les meilleurs soins possibles en ces lieux. Ou alors le font-elles par elles-mêmes, à l'aide de quelques amies. Dust ne survit pas grâce à son haut taux de naissance, mais bel et bien l'attractivité produite par les richesses rapportées des explorations. C'est ainsi que les nouveaux-nés ne sont guère considérés. Quant aux cadavres, ils sont souvent jetés dans des fosses communes hors de la cité, il est bien rare que les proches fassent davantage de cérémoniels. Néanmoins, une coutume veut que les explorateurs soient relâchés dans l'espace et leur vaisseau légué aux proches qui réclameraient. Pour les autres, les navires deviennent des épaves naviguant au gré des vents spaciaux.
A Dust, on naît et meurt seul.
L'éducation
Sans aucune institution réglant l'éducation des plus jeunes, il n'est pas rare que celle-ci soit laissée aux bons soins des parents, ou des proches de ceux-ci. Un enfant né sur Dust ne va pas à l'école, et ne finira jamais par aller au sein d'une prestigieuse Université. S'il tombe sur un bon building, peut-être tombera-t-il sur une crèche d'entraide, voire une éducation sommaire dans une école factice. Mais le plus souvent, à Dust, c'est à la rue que les enfants apprenent, avec leurs pairs et quelques plus « vieux ». C'est souvent très tôt que les enfants montent au sein de leur premier vaisseau et découvrent sur le tas l'usage des armes. Il n'est pas rare non plus de découvrir, dans les égoûts de la ville, quelques cadavres d'enfants explorateurs, morts sous la chaleur suffocante.
A Dust, l'éducation se veut sommaire, faite par les pairs. Très rapidement, l'usage des armes est chose courante. Et pour les plus curieux, l'ingénierie est une porte ouverte.
Le mariage
Comme beaucoup d'aspects de la vie quotidienne, l'union entre deux personnes, aussi appelé le mariage, est une affaire privée qui ne regarde pas la sphère publique. Personne ne s'intéresse à cela au sein de Dust, sinon les quelques commères cohabitant dans un même building. Il n'est pas nécessaire de déclarer à qui que ce soit que vous êtes mariés à quelqu'un d'autre, car personne ne prendra cette information en compte, puisqu'il n'existe finalement aucune institution. Autant dire aussi que le mariage aux êtres d'un même sexe sont très répandus, reconnus comme tout à fait normal. Certains êtres vivants se marient dorénavant même avec des animaux, des plantes, voire des objets inanimés, sans que cela ne soit gênant pour personne. Il n'existe finalement aucun changement de statut, ni une véritable différence entre le fait d'être célibataire, en couple, en colocation ou marié sous un même toit. Tout comme la naissance, et la mort, cet aspect est donc peu considéré de manière générale.
La religion
Il n'existe aucune religion propre à la civilisation dustienne. Les pionniers de ce mouvement fuyaient justement ces modes de pensée et les premiers aventuriers n'avaient à coeur que la liberté et la curiosité de la découverte. C'est ainsi que, sans une institution pouvant en promouvoir l'une, jamais aucune religion ne s'est installée définitivement à Dust. Bien qu'on peut trouver ici et là quelques chapelles montées et tenues par d'anciens habitants d'Antiopée, Luna ou Terra, aucune des religions n'a plus de droit qu'une autre. Tout ceci est donc resté de l'ordre du privé. Ainsi, la philosophie de chacun n'intéresse personne et quiconque tenterait de faire valoir la sienne devrait supporter la montée aux créneaux des défenseurs de la liberté de pensée.
La sexualité
Au sein de cette société sans aucun droit ni devoir, la sexualité n'est pas non plus réglementée, ni les rapports entre les gens d'un même sexe, pas plus que des personnes de sexes différents. S'il n'est pas rare de rencontrer des victimes de violence conjugale, d'observer des phénomènes de curiosité malsaine, la sexualité est souvent vécue à l'abri des regards. Si des lieux se sont ouverts en toute légalité à travers la Cité, permettant de profiter de toute la débauche dont l'esprit pourrait se satisfaire, beaucoup ont fini par accepter ce fait : la sexualité n'est là que pour le plaisir et chacun s'intéresse au sien. Ainsi, à Dust, peu importe comment vous la vivez, la sexualité ne concerne personne ... Excepté si vous touchez à la personne aux contacts qui pourraient vous le faire regretter, évidemment.
Le communautarisme et l'individualisme
Une dualité profonde existe au sein de la civilisation dustienne. Vous trouverez une profonde volonté de s'entraider à l'échelle du micro-système mais, dans le même temps, l'absence d'un macro-système, gérant l'ensemble des relations entre les êtres vivants, semble finalement conduire le tout vers un individualisme profond. En effet, pour les Dustiens, ce n'est que par sa propre volonté que l'on peut s'accomplir, mais c'est en même temps grâce à la reconnaissance des autres que l'on devient réellement connu. Ainsi, il faut tantôt se montrer solidaire de son prochain, pour qu'il puisse se souvenir de soi, tantôt l'écraser afin de s'accomplir.
Dualité qui peut rendre fou le plus sain des hommes, Dust est un lieu de vie où chacun peut s'accomplir, où chacun a les moyens de devenir ce qu'il veut devenir, à condition d'en payer le prix nécessaire. Car sans les autres, il ne peut y avoir aucune célébrité.
Arts & Divertissements
Les différences culturelles
Contrairement aux autres civilisations, où l'art est un moyen de s'exprimer, sur Dust, ce dernier est beaucoup moins présent. Tout comme les religions, il est souvent mal venu d'être dans la ville pour seulement profiter d'un art, souvent considéré comme une perte de temps en raison de l'absence, le plus souvent, de lieux de représentation. Néanmoins influencé par les autres civilisations, dont l'ensemble de sa communauté a un jour fait partie, l'art dustien est souvent considéré comme bâtard, un mélange des cultures, des arts, pour donner un aspect surtout difforme et peu apprécié pour ceux n'étant pas versés dedans.
Le tatouage
Les tatouages, et les modifications corporelles comme le piercing, sont sûrement le moyen le plus utilisé pour exprimer un quelconque art. De nombreux tatoueurs sont félicités pour les prouesses, tout comme ceux qui modifient un corps. De la sorte, l'art de la modification corporelle est celui qui est le plus connu et reconnu dans les rues car ils sont extrêmement faciles à voir et repérer.
Plus vous serez tatoués ou modifiés sur Dust, plus vous serez considérés par vos pairs.
La musique
Influencée par les percussions antiopéennes, la musique dustienne est extrêmement puissante. Loin des tambours plus primaires que vous pourriez entendre sur la planète verte, la musique de la planète rouge est surtout pleine de basses et de lourdeurs, avec des sons souvent graves et profonds. Principalement orienté sur des mélodies et des bandes-sons, davantage que sur des paroles, la musique n'a d'autre intérêt que de se vider la tête. Peu de musiciens sont réellement connus et il est difficile de percer au sein d'un monde surtout méconnu du public. La musique est surtout électrique et l'un des titres-phares de ces récentes années est un rappel aux dangers que représentent les tempêtes de sable.
L'architecture
Contrairement aux autres civilisations, l'architecture ne représente pas un art en tant que tel au sein de Dust. Bien que de nombreux Lunariens vivent dans la ville, il est devenu difficile de s'épanouir dans l'urbanisme. En effet, la cité d'un énorme souci depuis sa création, notamment en raison des explorateurs : une explosion démographique flambante. Tous les jours, de nouveaux arrivants sont obligés d'être hébergés quelques jours durant dans des auberges de passage, profitant gracieusement de leur arrivée. Aussi l'architecture, loin d'être élégante ou élaborée, est surtout pratique et efficace. Pleine de sobriété, elle se veut surtout utile pour garer cette population qui ne cesse de croître sans aucune forme de contrôle.