Top-sites
1234
Nuawa
Administratrice
Shawn
Administrateur
Tobias
Administrateur
En -68 P.A, les anciens Terriens débarquaient sur la nouvelle Terra après des siècles d'errance dans l'espace. De cet événement s'est organisé, avec le temps, un nouvel ordre galactiques. Un exode, des tensions, l'évolution et l'indépendance. Ainsi se sont tissées les relations entre les planètes Terra, Luna, Antiopée et Dust. Comment apposerez vous votre marque dans cet univers prêt à changer du tout au tout ?La galaxie est pleine de mystères. Terra, Luna, Antiopée ou Dust, chaque planète éveille la curiosité des explorateurs prêts à tout pour marquer l'Histoire et percer les secrets de l'univers. Alors que la stabilité présumée entre les factions est mise à l'épreuve par l'arrivée d'un peuple inconnu, quelle aventure tenterez-vous de vivre ? Face à l'immensité de l'univers, les Hommes se prennent à rêver d'exploration. Terrians, Lunariens, Antiopéens et Dustiens, chaque peuples aspirent à en percer les secrets. Dans cette galaxie aux possibilités infinies, chaque individu peut changer le cours de l'histoire et voir sa vie prendre des airs de récits d'aventures. Dans de monde ouvert aux occasions multiples, qui serez-vous ?
Actualités
30/09/2018 - Pré-ouverture du forum ! En savoir plus sur les avantages et les bonus de pré-ouverture, ici.
13/10/2018 - Premiers retours sur la pré-ouverture : ajouts, ajustements et prévisions pour la suite. Par ici.
20/10/2018 - Inscriptions de la mission spatiale lancées ! Par ici.
22/10/2018 - Ajustements sur les compétences. Par ici.
04/11/2018 - Fin de la pré-ouverture ! Plus d'informations Par ici.
nos partenairesLes rejoindre

Système de jeu

Système de jeu

Crédits, Réputation & Progression

Crédits

Les crédits sont la monnaie du forum. Ils portent ce nom à la fois en RP et HRP. En RP, ils sont la monnaire commune permettant à des citoyens issus de chaque planète d’échanger à l’interplanétaire.
Chaque message RP vous fera gagner 5 Crédits. Les RP dans le Hub Online n’en feront gagner que 2. Voter aux topsites vous en fera gagner également, et certains trésors obtenus en mission, exploration ou découverte peut vous en faire gagner également. De nombreuses méthodes vous permettent de remporter des crédits sur le forum.


Réputation

Les points de Réputation quantifient l’évolution et la renommée de votre personnage au fur et à mesure de ses aventures. Vous en remportez en terminant des RP, le montant variant en fonction du contenu et du type du RP.

Un RP solo classique vous fera remporter entre 5 et 8 Points de Réputation.
Un RP à plusieurs classique vous fera remporter entre 10 et 13 Points de Réputation. Un RP Exploration ou Mission vous fera remporter entre 15 et 18 Points de Réputation. Un RP Découverte vous fera remporter entre 20 et 23 Points de Réputation.



Rangs
Tandis que votre personnage obtient des Points de Réputation, il va pouvoir passer plusieurs paliers et obtenir des rangs. Ces rangs donnent accès à certaines fonctionnalités, changent l’expérience de jeu et surtout, donnent au personnage la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences parmi les trois classes de sa branche. Les rangs, de même que les compétences auxquelles ils donnent accès, peuvent être réclamés dans le sujet de modération HRP. Ci-dessous, voici les spécificités de chaque rang.
Rang D :
2 compétences déblocables dans les trois classes de la branche choisie.
Rang C (100 PR) :
+ 2 compétences déblocables dans les trois classes de la branche choisie.
Rang B (300 PR) :
+ 2 compétences déblocables dans les trois classes de la branche choisie. Explorations solo débloquées.
Rang A (550 PR) :
+ 4 compétences déblocables. Possibilité d’obtenir une double spécialisation et de débloquer des compétences dans une des deux autres branches.
Rang S (900 PR) :
+ 5 compétences déblocables. Double spécialisation possible si elle n’a pas été prise au rang A.


Explorations, découvertes & missions

Explorations

Les explorations sont des sujets modérés permettant à vos personnages de partir à la découverte d’une zone plus ou moins connue de la galaxie. Lors de ces explorations, vos personnages pourront rencontrer toutes sortes d’obstacles, monstres, groupes humanoïdes plus ou moins agressifs, pièges ... Et découvrir des lieux, espèces, matériaux ou même objets qu’ils pourront remporter et qui feront leur renommée d’explorateurs.



Modalités

Les explorations doivent être demandées et validées sous forme de projet par le staff avant d’être postées. Il s’agit simplement de renseigner les noms des personnages concernés, ce qu’ils vont explorer et pourquoi, en quelques mots. C'est-à-dire qu'il est néanmoins nécessaire de décrire en quelques mots quelle région vos personnages vont explorer (notamment lorsqu'il se trouve dans les Plaines Rocheuses de Luna, ou encore la Forêt d'Antiopée).
Les projets d’exploration doivent compter au minimum 2 personnages. Les explorations solo sont possibles, mais seulement à partir du rang B minimum.
Il est possible d’effectuer au maximum une exploration toutes les deux semaines, le délai s’écoulant à partir du jour de la validation de la demande d’exploration initiale. Par exemple, si un projet est soumis le 01/09 et validé le 02/09, le projet suivant ne pourra être proposé que le 16/09. On ne peut effectuer qu’une exploration à la fois. Ainsi, pour en commencer une autre, il faudra clôturer la première et la soumettre à validation. Il n’est néanmoins pas utile d’attendre la validation pour en commencer la suivante.
Les explorations se limitent à 3 relances. C'est à dire que vos personnages seront amenés à faire face à maximum 3 situations aléatoires générées par le maître du jeu. Vous pouvez néanmoins interagir avec ces situations jusqu'à leur résolution autant que vous le souhaitez.
Le gain pour une exploration validée, en Points de Réputation, est de 15 PR à 18PR.


Découvertes

Les découvertes sont des explorations de plus grande envergure annoncées par le Maître du Jeu. Contrairement aux explorations, il s’agit là de partir à la découverte d’un lieu inédit, généralement une planète ou un satellite inexploré, un territoire totalement inconnu ou une structure tout juste découverte. Ces découvertes donnent accès à des loots et situations inédites, des opportunités de jeu uniques. Les possibilités de découvertes lors de ce type d’exploration sont souvent réservées à cette zone, et illimitées. Contrairement aux explorations classiques, il est possible dans ces Découvertes d’obtenir plusieurs loots selon le déroulement du sujet.




Modalités

Les Découvertes sont annoncées par le Maître du Jeu qui donne alors une semaine de délai d’inscription dans la limite des places accessibles. Les équipes sont en moyenne de 3 à 5 personnages, et plusieurs groupes sont envisageables en fonction de la destination.
Une fois le sujet lancé, le groupe aura 1 mois HRP pour en tirer profit. Les interventions du Maître du Jeu sont illimitées et systématiques en fin de tour, sauf cas particulier d’action en cours de déroulement qui ne le nécessiterait pas. L’exploration se termine à la fin du mois imparti ou lorsque le groupe décide de le terminer avant la fin du délai.
Le gain pour une exploration validée, en Points de Réputation, est de 20 PR à 23PR.



Missions

Les missions peuvent être proposées par le Maître du Jeu ou par des membres. Il s’agit d’une petite quête à effectuer, suivant une liste d’objectifs précise, dans un lieu donné ou libre selon l’intitulé. Les missions ont un double avantage d’offrir la possibilité à des membres de charger d’autres personnages d’effectuer certaines actions en fonction de leur expertiste (un négociant chargeant un mercenaire de sécuriser une zone d’échange dangereuse par exemple), ou pour les joueurs de profiter de modérations orientées en fonction de leurs aspirations. Par exemple, un personnage rêvant de découvrir une nouvelle espèce animale aura plus de chances d’y parvenir lors d’une mission zoologique que lors d’une exploration., même si les deux options sont possibles.


Modalités

Certaines missions génériques sont proposées par le Maître du Jeu mais les membres peuvent aussi en créer et les proposer. Le membre devra alors s’acquitter d’un montant en crédits, estimé en fonction du contenu de la mission, du nombre de personnages exigés, de la dangerosité de la mission, de l’expertise nécessaire …
Les propositions et participations aux missions sont limitées à une par mois et il n’y a pas de délai pour les terminer. Il est cependant impossible d’en mener à bien deux à la fois, qu'elle soit une mission donnée par le MJ ou par un autre membre.
Le gain pour une exploration validée, en Points de Réputation, est de 15 PR à 18 PR.

Classes

Les classes

Le système de progression des personnages est divisé en 9 classes, lesquelles sont rangées dans 3 branches. Les Indépendants, comprenant les Explorateurs, Marchands d’Armes et Mercenaires, les Ingénieurs, comprenant les Ingénieurs spatiaux, les Roboticiens et les Chirurgiens, et les Érudits, comprenant les Diplomates, les Négociants et les Cultistes. Lors de votre présentation vous devrez choisir une classe parmi ces neuf possibilités. Cette classe vous donnera accès à un bonus natif spécifique et évolutif, dont le montant progressera à mesure que votre personnage gagnera des rangs.


Modalités

En choisissant une classe vous sélectionnez une branche dans laquelle votre personnage sera spécialisé. Jusqu’au rang A, vous n’aurez la possibilité de prendre des compétences que dans les trois arbres de classe correspondants à cette branche. De plus, l’une des deux compétences de rang D doit être pris dans la classe choisie.
Par exemple : Vous êtes rang D. En choisissant la classe Mercenaire de la branche des Indépendants, vous pouvez prendre une compétence dans la classe Mercenaire et un second dans la classe Explorateur ou Marchand d’Armes, ou bien les deux dans la classe Mercenaire. Vous ne pouvez cependant pas prendre de compétence dans les deux autres branches.

Arrivé au rang A, vous pourrez choisir d’obtenir une seconde spécialité, vous ouvrant l’accès à une seconde branche. Si vous choisissez de rester dans votre branche de départ, vous pouvez choisir d'acquérir une seconde compétence native, celle d'une des deux classes restantes dans votre branche.


Eligibilité

Il n’est pas nécessaire de calquer votre personnage sur la classe choisie. Un Marchand d’Arme n’a pas forcément pour métier de les fabriquer, tout comme un personnage de la classe Diplomate n’est pas nécessairement un Politicien. Vous pouvez choisir n’importe quel métier pour votre personnage, indépendamment de la Classe choisie. Cependant, le background et l’histoire de votre personnage devra pouvoir justifier de sa compétence native, pour des raisons de cohérence. C’est à dire qu’il vous faudra expliquer dans votre fiche, que ce soit dans son caractère ou sa biographie, la raison pour laquelle il a cette compétence.
La seule exception à cette liberté de choix totale concerne les Cultistes dont la compétence native implique obligatoirement d’être lié aux Cultes ou à des Cultistes dissidents.

Compétences natives :
Explorateur
Perception. Le personnage doit être observateur, habitué à la vie nomade, le voyage spatial, ou doté d'une bonne acuité visuelle ou une bonne ouïe.
Marchand d’Armes
Expertise des armes. Le personnage doit savoir utiliser, analyser, réparer les armes de toutes sortes.
Mercenaire
Expertise du combat. Le personnage doit avoir une formation de combattant, qu'elle soit officielle, dûe à un caractère bagarreur ou une histoire mouvementée.
Ingénieur spatial
Connaissance mécanique (Analyse, compréhension, utilisation, réparation). Le personnage doit avoir une bonne connaissance de tout ce qui est du domaine du mécanique, des vaisseaux et machineries en général.
Roboticien
Connaissance informatique (Analyse, compréhension, utilisation, réparation). Le personnage doit avoir une bonne connaissance des interfaces informatiques, de l'électronique, des intelligences artificielles et de la programmation.
Chirurgien
Soins et connaissance anatomique, installation et réparation d'augmentations. Le personnage doit avoir une formation médicale officielle, autodidacte ou alternative et être capable de soigner au minimum un être vivant humanoïde. Il doit également avoir une connaissance approfondie de l'anatomie.
Diplomate
Résistance mentale et intimidation. Le personnage doit être doué pour la stratégie, avoir une grande connaissance du monde et du fonctionnement des civilisations majeures et de leur histoire. Il ne doit pas être facilement influençable et être doué d'une grande volonté ainsi que d'un talent pour la comédie.
Négociant
Persuasion et négoce. Le personnage doit savoir manier les mots, être bon en communication et en négoce. Il doit également avoir un lien avec le milieu du commerce, légal ou illégal, de l'arnaque ou du jeu d'argent.
Cultiste
Résistance aux énergies, sous toutes leurs formes. Le personnage doit avoir appris la manipulation et le repérage de l'énergie soit lors d'une formation officielle de cultiste, soit auprès d'un cultiste dissident et fugitif.


Précisions et cas spéciaux

Pour des raisons de logique RP et de classe, certains bonus contextuels sont octroyés aux classes qui correspondent. Ces bonus seront recensés ici et seront susceptibles d’évoluer avec le temps et les nouveaux cas de figure qui se posent.



Il est possible d'Upgrader le rang d'une Arme, d'un vaisseau, un mecha ou un robot. Pour le faire, il faut utiliser une compétence de création d'objet.
Par exemple : Pour passer un vaissau de rang C au rang B, il faudra utiliser la compétence "Structure" ou "Génie Spatial" (aucune différence d'effet entre les deux) pour le faire. Bien sûr, la limite de rang est la même pour une upgrade et une création de vaisseau. Ainsi, l'ingénieur devra être rang B minimum pour le faire.


Les Ingénieurs, Marchands d’Armes, Roboticiens et Chirurgiens ont la possibilité de tenter le retrait d’un coeur d’énergie d’un objet. Pour les objets n’appartenant pas à leur champ d’expertise, ils doivent réussir un jet de dés sur 100 en obtenant 30 ou moins. Pour les objets appartenant à leur champ d’expertise, ils doivent faire entre 60 ou moins. S’ils ont conçu l’objet, 80 ou moins.
Les personnages issus d’autres classes que celles-ci peuvent tenter ce genre de retrait mais doivent faire une réussite critique (5 ou moins) pour y parvenir. Un échec pourra avoir de graves répercussions sur eux néanmoins.
Les cultistes peuvent effectuer cette opération sans jet.


De la même façon, il est possible de retirer une amélioration implantée sur un objet, tel un vaisseau ou une prothèse. Pour le faire, chaque personnage à l'exception de ceux dont la classe de base correspond au crafting de l'objet en question doivent effectuer un jet de dés à 30 ou moins. L'échec peut néanmoins causer des dommages sur l'objet ou l'amélioration.
Par exemple : Un roboticien peut retirer une amélioration sur un robot, même acheté ou trouvé, sans jet de dés. Un explorateur ou un chirurgien, en revanche, devra effectuer le jet de dés.



Dans le cas où un personnage appartenant à une classe d'ingéniérie acquiert des compétences d'une autre classe de la branche ingéniérie, il peut réparer les objets liés à cette classe. Mais contrairement à ceux qui possèdent la compétence native de la seconde classe, ils ne pourront le faire qu'une fois par mois.
Par exemple : Un personnage ayant choisi la classe Roboticien acquiert avec le temps des compétences d'ingénieur spatial. S'il possède la compétence "Structure", il pourra réparer un vaisseau, une fois par mois. S'il acquiert également la compétence Génie Spatial, il pourra le faire deux fois. Un personnage ayant choisi la classe Ingénieur Spatial dès le début, lui, pourra réparer des vaisseaux de façon illimitée.


Compétences

Les compétences

Les compétences sont des capacités que vous pouvez débloquer au fur et à mesure de votre progression sur le forum. Elles sont réparties dans les arbres de compétences de classe, au nombre de 5 par classe, pour un total de 40 compétences en tout.
Ces capacités donnent des opportunités de jeu uniques, mais certaines donnent simplement l’opportunité au personnage d’avoir un accès permanent et gratuit à des choses que des objets peuvent faire.


Les compétences natives et évolutives

Les compétences natives obtenues au choix de la classe sont évolutives. C’est à dire que les bonus contextuels octroyés par ces compétences progresseront avec les rangs, de 5% en 5%. Au rang D, le bonus est de 5% et évolue ainsi jusqu’à atteindre 25% au rang S. Ainsi, lors de l’utilisation de cette compétence, les chances de réussite ou l’efficacité de la compétence (dans le cas du Soin) seront influencées par le rang du personnage.
D’autres compétences de l’arbre sont évolutives. Celles-ci sont annotées ”limité au rang du personnage”. Cela signifie que le rang maximum de l’objet fabriqué correspond au rang du personnage qui le produit. Concernant les compétences évolutives qui ne sont pas liées au crafting (bonus contextuel, crédits supplémentaires, etc), elles ne sont évolutives que pour les personnages qui possèdent la compétence native de la classe à laquelle les compétences appartiennent. Ainsi, un personnage Cultiste possédant la compétence Corruption ne gagnera que 5 Crédits en bonus lors de la validation des RP et ce, peu importe son rang, s'il n'a pas la compétence native de Négociant.
Par exemple : Un marchand d’arme de rang B qui veut produire une arme de poing pourra choisir d’en consruire une qui soit rang D, C ou B, mais pas au-delà.


Les augmentations Type X

Le cas des augmentations de Type X sont particulières en cela que les opportunités qu’elles offrent sont différentes également en fonction du rang du personnage et des compétences acquises. Pour un personnage n'ayant pas débloqué la compétence "Type O", ces augmentations seront potentiellement défectueuses ou instables. Pour un personnage ayant ce talent, elles pourron être simplement illégales. Les personnes responsables de sa fabrication ou de son utilisation sont susceptibles d’être arrêtées et ils ne peuvent pas la revendre sur les réseaux officiels ou y acheter des améliorations.

Précisions et informations complémentaires

Capitaine :
Le choix d’un nombre précis n’est pas obligatoire. Si le joueur choisit un nombre et l’obtient, il aura le choix entre 3 situations prédéfinies par le MJ.
Armes
Toutes les compétences de fabrication d’armes comprennent également les réparations d’armes qui, elles, sont illimitées en RP.
Légende
Le bonus de réputation s’applique au groupe qui accompagne la Légende en mission, exploration ou découverte.
Ingénieur spatial
Tous les talents de création (Structure et Génie spatial) dépendent du rang du personnage.
Repérage
Si utilisé activement, octroie un bonus de chances de trouver une source d’énergie ou un matériau répondant à l’énergie. (Tel que les cristaux lunaires)


Commerce & Échanges

Boutique

La boutique est une fonctionnalité vous permettant d’utiliser vos crédits pour vous procurer certains types d’objets standards. Vaisseaux de base, armes, augmentations de niveaux bas et moyens, matériaux communs, consommables … Il s’agit là de matériel basiques, sans améliorations, utiles à tout début d’aventure. Vous pouvez l’utiliser n’importe quand, tant que vos crédits vous le permettent.


Enchères

Les enchères sont des événements ponctuels organisé par l’administration. Elles donnent l’opportunité à certains membres ayant créé ou découvert certains objets, matériaux ou brevets de les vendre au plus offrant. C’est un moyen pour ces membres de trouver un acheteur pour un objet qui n’aurait pas trouvé preneur dans les échanges, ou simplement d’avoir l’opportunité de vendre à très bon prix en faisant jouer la concurrence. En certaines occasions, l’administration pourra mettre aux enchères des objets rares ou inédits qui n’auront pas été découverts lors d’events ou d'une découverte de planète.




Modalités

Les enchères n’ont pas de rythme précis et leur fréquence dépend des demandes des membres et des loots manqués. Elles sont accessibles aux personnages ayant au minimum 200 PR, ou possédant la compétence “Enchères” de la branche Négociant. Des invitations aux Enchères peuvent également être offertes par le Maître du Jeu lors d’un RP, ce qui donne en donne l’accès au joueur une seule fois.



Brevets

Lors d’explorations ou de création d’objets technologiques, les personnages peuvent être amenés à découvrir quelque chose de totalement nouveau. Un inventeur peut concevoir une nouvelle sorte de vaisseau hybride aux capacités uniques, ou un explorateur peut découvrir un nouveau matériau. Si ces personnages ne sont pas intéressés par l’exclusivité de la production et veulent faire un profit de ces découvertes, ils peuvent obtenir un brevet. Le brevet leur donne l’opportunité de faire ajouter leur découverte dans la boutique, en fixer le prix, et obtenir 20% qui lui seront reversés à chaque achat par un autre membre. Les brevets peuvent être échangés et vendus et leur création est gratuite sur justification RP de l’invention ou la découverte de l’objet.


Échanges

Dans un univers tel que celui de Moonlights, tous les objets possédés dans l’inventaire peuvent être échangés, de même que des crédits peuvent être transférés d’un personnage à un autre par de multiples moyens.



Modalités

Le Hub Online permet aux membres de proposer des échanges ou poster une recherche d’objet. Chaque échange ou transfert de crédits doit être justifié par une interaction RP qui peut s’effectuer de différentes façon selon le type d’objet. Les échanges de crédits, petits objets, consommables, IA ou objets de faible valeur peuvent être justifiés par des posts RP dans le Hub Online ou en personne. Les échanges d’objets rares, chers ou de grande envergure tels des robots, vaisseaux, armes, coeurs d'énergie, améliorations ou augmentations doivent être justifiés par un RP hors du Hub, que ce soit une rencontre entre les deux personnages concernés ou via un tiers chargé de procéder à la livraison. Ces livraisons peuvent même donner lieu à une mission.

Hub Online

INRP

Dans l’univers de Moonlights, le Hub est une méthode centralisée de communication, échange et transfert d’informations et devises. Semblable à l’internet que nous connaissons, le Hub rassemble les membres de toutes les factions en un seul et même réseau. Il est particulièrement utilisé par les commerçants de tous bords pour leurs annonces ou les aventuriers en recherche de missions. La très large majorité des vaisseaux sont connectés à ce réseau leur permettant de communiquer avec les planètes et les autres vaisseaux. Ceux qui ne le sont pas sont généralement mal vus.


HRP

Le Hub permet de centraliser plusieurs fonctionnalités du forum, hors du roleplay. Vous pouvez l’utiliser pour poster des annonces pour rechercher certains objets ou en vendre, former un équipage pour votre vaisseau, proposer vos services … Tous les échanges passent par cet endroit.
C’est également dans le Hub que vous pourrez réaliser vos RP de correspondance pour les échanges textuels via le hub, les holo/visioconférences, tout ce qui ne concernera pas le roleplay en face à face. C’est aussi dans cette zone de correspondance que vous devrez effectuer les rp justificatifs d’échanges où les rencontres ne sont pas nécessaires.



Les RP du Hub donnent des gains de PR différents. Les RP solo offrent entre 3 et 6 PR à la validation, et les RP en duo, 5 à 8 PR.

Système de dés

Le système de dés

Les jets de dés font partie intégrante de l’expérience de jeu sur Moonlights. Ils sont influencés à la fois par les actions de votre personnage et les bonus induits par les compétences et objets que vous allez acquérir.
Plusieurs fois durant votre aventure, le MJ sera amené à vous demander de tirer un dé pour déterminer la réussite ou l’échec d’une action entreprise par votre personnage, en particulier dans des contextes d’interaction en exploration, découverte de planète ou mission.


Fonctionnement

Afin d’estimer la réussite d’une action par votre personnage, le Maître du Jeu pourra vous faire tirer un dé sur 100. Cela, afin d’avoir un résultat qui pourra être altéré par des bonus/malus en pourcentage.

Si le jet présente un résultat entre 0 et 5, la réussite est automatique, totale, et octroie occasionnellement un bonus ou débloque une issue supplémentaire positive à la situation.
Si le jet présente un résultat entre 95 et 100, l’échec est automatique, total, et octroie occasionnellement un malus ou déclenche une situation négative supplémentaire.
Par exemple : Mercenaire de rang B, je tente d’attaquer quelqu’un d’un coup de couteau. Mon arme n’octroie aucun bonus mais en tant que mercenaire de rang B j’ai un bonus de 15% sur mon action. Le jet de base est de 50%, en ajoutant le bonus, il me faudra faire 65 (50+15) ou moins pour réussir mon attaque.


Comment faire un jet de dés

Pour effectuer ces jets de dés de façon transparente et suivie, garder un historique fiable de ceux-ci, nous utilisons un channel spécifique sur le Discord du forum.
Lorsque vous voulez tirer un dé dans ce channel, il vous faudra renseigner avant la commande le but de ce jet, comme le feront les membres de l’administration lors des modérations. Cela afin de donner à chacun un droit de regard sur les résultats dans un soucis de transparence totale.
Si dans le cadre d’un RP indépendant de la modération, entre deux joueurs, l’un des deux n’a pas accès à Discord pour effectuer les jets de dés dont il a besoin, pour un combat par exemple, il peut en faire la demande auprès du Maître du Jeu qui le fera pour lui ou passer par le biais de son partenaire de RP s’il le peut.